top of page

Cher Google, F*ck you (mais lis-moi quand même)

  • Photo du rédacteur: lauregaury
    lauregaury
  • 17 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août

Laure Victoria Gaury Une maison de haute joaillerie contemporaine Genevoise


Bague LIQUA en or 18 carats avec diamant 2 ct, design fluide sculptural, pièce unique façonnée à la main à Genève
LIQUA Diamant 2ct, 18ct Or

Bienvenue sur mon blog, car oui en 2025 pour pouvoir se placer dans les bons papiers de Google il faut écrire un blog. Et plutôt que de passer par ChatGPT pour parler de bijoux talismans en or 18 carats fais à la main à Genève, je vais me servir de cette plateforme pour m’exprimer sincèrement sur mon travail créatif.


Une joaillerie poétique et philosophique


Je m’appelle Laure Victoria Gaury et j’ai créé en 2024 ma maison de Haute joaillerie contemporaine éponyme à Genève en Suisse, où j’explore mon processus créatif et mental à travers des bijoux sculptures en or 18 carats, faites à la main. Car oui nous sommes dans une aire où le capitalisme a pris le dessus sur le sens des choses et mon médium est celui de l’apparat. Mais mon travail ne l’est pas. Je fais des bijoux philosophiques de haute joaillerie artisanale Suisse, en or 18 carats, et je transmets et insuffle à mon travail un sens profond et aligné avec ce temps de chaos humain. 


Le doute, l’ennemi de la création, aussi dans la joaillerie contemporaine


C’est le doute qui est notre pire ennemi, car c’est l’acte spontané d’aller avec le flux de l’inspiration qui sort de nous, qui est précieux. Être à l’écoute de ce flux créatif est unique, peu l’écoutent sincèrement. Beaucoup de travail créatif est une répétition de ce qui a déjà été fait, comme un Ouroboros de recyclage éternel avec de légères variations. Donc pouvoir s’abandonner complètement à un canal d’expression, où l’on se pousse à ces éternelles questions “est-ce bon? est-ce mauvais?”, ces questions n’ont aucune importance. Le doute, l’ego et l’humilité sont des formatages humains qui n’ont rien à voir avec l’Art. Mais nous ne sommes pas qu’un canal d’expression, nous sommes aussi des êtres humains qui luttent pour s'intégrer dans la société, pour trouver notre place, être entendus, reconnus pour ce que nous faisons. Et je pense que c’est ce qui nous pressionne à faire les mauvais choix sur notre valeur, car elle est quantifiée par sa monétisation. Quantifiée par le nombre de gens qui nous suivent, qui nous achètent, et la popularité l’emporte sur le talent.

Mais autant qu’il y a de personnes sur Terre, l’Art n’est pas destiné aux masses, il est destiné à n’importe qui qu’il aura su toucher. 

L’Art est une porte qui mène aux rêves et au-delà dont nous sommes les portiers et notre rôle est de garder ces portes ouvertes.


Le concret derrière l’idée, moins de blabla plus d’action, une joaillerie consciente et certifiée


C’est là que dans mon atelier de création de joaillerie contemporaine à Genève, où je crée des pièces uniques et sculptées à la main, à la cheville, prend tout son sens.

Dans les prochains post je développerai ce qui initie mon travail créatif, les doutes et les questions qui me traversent et les étapes par lesquelles je passe pour arriver à une pièce de haute joaillerie artisanale en or jaune, rouge et blanc.

Tous mes bijoux sont modelées dans mon atelier genevois. Toutes mes pierres sont certifiées, les intervenants extérieurs sont locaux (Suisse) et certifiés RJC (Responsible Jewellery Council). J’aime recycler l’or de pièces personnelles qui ne trouvent plus leur place dans votre quotidien et imaginer une pièce en accord avec votre essence que vous pourrez à votre tour transmettre.

Chaque pièce de joaillerie contemporaine en or 18 carats est un talisman philosophique, destiné à vous accompagner dans la vie avec son message personnel.

Découvrez mes dernières pièces philosophiques en or sculptées à la cheville, à Genève sur mon site internet, mais aussi dans ma boutique où je vous accueillerais en personne au 15, Rue du Nant à Genève, le mercredi et le jeudi.

Laure

Commentaires


bottom of page